mardi 17 décembre 2013

J'ai rencontré mes idoles de jeunesse !


Pas plus tard que le week-end dernier se déroulait à Bordeaux un symposium BD-Cul, petite collection coquinette de BD qui parlent, je vous le donne en mille : de religion avec "La bibite à Bon Dieu", de drame historique avec "Comtesse", d'aventures agricoles avec "Les melons de la colère" ou encore de la vieille SF avec "La planète des Vulves"... 8 tomes déjà édités au compteur!

Et qui qui ose publier tout ça ? Ben Les Requins Marteaux forcément !

Et comme j'avais lamentablement loupé l'expo Winshluss qui se déroulait ici au mois de novembre, ben j'ai au moins sorti les doigts de mes fesses pour aller à la rencontre de gens que j'admire depuis des lustres au même endroit.

Et donc voici les sommités que j'ai croisées :

Charb, c'est le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, journal hebdomadaire satyrique pas cher et rempli d'images pour mieux comprendre la politique et plutôt versé coté gauchiss' mais qui tape quand même sur tout le monde !

Luz, c'est l'illustrateur de "Les Mégret gèrent la ville" qui était publié, à l'époque (fin des 90's) en strip vertical dans le journal, sur 8 cases ! Médiatiquement, ce couple FN est mort actuellement, mais à l'époque, ils faisaient beaucoup parler d'eux pour leurs multiples frasques si bien illustrées par monsieur Luz ! Luz est aussi mélomane avec son recueil "The Joke" sur Mark Edward Smith de The Fall ou encore son épopée concertesque dans "Claudiquant sur le dancefloor", sans oublier "Cambouis" qui relate l'ambiance qu'a semé les élections de 2002...



Je lis ce journal (Charlie Hebdo, suivez un peu !) depuis que je suis en âge de le comprendre : à peu près mes 16 ans je crois, donc ça fait...hum...presque 20 ans que je le lis... chuuuuuut...

J'étais tellement fan à l'époque, que j'ai acheté les éditions spéciales des "Maurice et Patapon" tome 1 et 2 et l'édition spéciale des "Mégret gèrent la ville" de Luz que je sais pas ce que j'en ai fait depuis (je suis un peu dég.)... Depuis le format a changé et les prix sont en euros...

J'ai quand même demandé aux messieurs si ça les dérangeait pas de me dédicacer de vieux numéros, ils ont été plutôt surpris, "Ce coup de vieux !". Moi en tout cas j'ai eu un rictus de joie toute la journée après ça parce que c'est pas tous les jours qu'on croise les auteurs qui nous ont fait grandir ! Et v'là les dédicaces :




Ah voui un autre zigue qui a réussi l'exploit de me faire éclater de rire dans une rame de métro aux heures de pointe : monsieur Bouzard !

Personnage bourru mais si proche de la réalité, et vraiment über drôle ! En vrai Bouzard est plutôt cool, beaucoup moins bourru que dans son autobiographie !

La petite anecdote de la dédicace : elle se déroulait dans la plus grosse librairie de Bordeaux (chez Mollat), il y avait des annonces audio d'une charmante dame pour la dédicace :

" toudidong : Aujourd'hui au rayon bandes dessinées, Bouzard et Anouk Ricard vous attendent pour leur dédicace la bibite à bondieu et planplan culcul à l'occasion du symposium BDcul... toudidong" 

... silence gêné puis légers éclats de rire dans la file d'attente pour ce résultat :


Vous me croyez pas ? Hinhinhin et ben voilà la preuve m'sieur dames, en même temps on voit jamais leur têtes à ces messieurs mais bon !


Ah et en fouillant dans mes vieilles reliques j'ai aussi retrouvé des dédicaces de gens avant qu'ils ne soient trop connus comme Coyote et Larcenet :


Cette dédicace que Coyote m'a faite quand j'avais 16 ans a le mérite d'être originale ! Sa signature est au niveau de la flèche !



Après un petit repas avec Manu Larcenet quand j'avais également 16 ans, j'ai plusieurs dédicaces du monsieur qui m'a largement orienté dans mes études ! Bon au final, ça a servi à quedal mais j'aime toujours autant la BD !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire